Médaillons de biche, sauce au porto
Les médaillons de biche sont mieux servis légèrement rosés à l’intérieur pour conserver leur tendreté et leur saveur. La sauce au porto ajoute une touche sucrée et complexe à ce plat, ce qui en fait une option élégante pour les occasions spéciales. Vous pouvez accompagner ces médaillons de biche avec des légumes de saison ou des pommes de terre rôties. Bon appétit !
Les ingrédients nécessaires pour cette recette
- Sauce au porto
- 2,5dl porto Valadao Tawny
- 2,5cl fumet de gibier
- 1 échalote haché(e)(s)
- 2càs moutarde Bouton d’Or
- 1 bouquet garni
- 2càs gelée de groseilles rouges Elodie
- 500g médaillons de biche
- 4càc huile d'olive Bouton d’Or
- sel et poivre Cigalou
- Garniture
- persil plat
Suggestion de vin
Vin rouge – Cave de Tain – Cuvée de l’Empi
Suivez la recette étape par étape
-
Sauce au porto : faites chauffer le porto dans une casserole à fond épais. Portez à ébullition, puis baissez le feu de moitié. Faites réduire d’1/3. Ajoutez le fumet, l’échalote, la moutarde et le bouquet garni. Laissez réduire le liquide de 2/3, cela prendra environ 7 minutes.
Ajoutez la gelée de groseilles. Mélangez bien. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 3 minutes. Passez au chinois. <br />
Réservez au chaud. -
Badigeonnez les médaillons avec 1 càc d’huile d’olive. Faites chauffer l’huile d’olive restante dans une poêle. Faites cuire les médaillons 4 minutes de chaque côté. Déglacez la poêle avec 1 càs de sauce, raclez bien afin de dissoudre les sucs attachés au fond. Coupez les médaillons en 2.
-
Répartissez sur les assiettes. Nappez de sauce au porto. Décorez avec le persil plat.
Astuces
Délicieux avec une purée de pommes de terre, des pommes de terre grenaille sautées à l’huile d’olive et au thym ou des bâtonnets de céleri-rave rôtis.
Et si les ingrédients requis pour cette recette étaient en promotions cette semaine ? Feuilletez nos folders pour ne pas les manquer.